Entreprise Lemiere
 

Entreprise lemiere, entreprise artisanale de peinture et nettoyage toiture

Peinture toiture

Peinture pour toiture : avantages et inconvénients

La toiture est souvent la partie de la maison la plus sujette aux négligences d’entretien. Elle est moins visible que la façade et les conséquences d’un manque de soin sont discrètes. En revanche, ces dernières peuvent prendre de l’envergure et compromettre l’étanchéité du toit. Outre le nettoyage et le démoussage du revêtement, il est possible de peindre sa couverture pour la protéger.

 

Dans ce dossier, nous vous livrons tous les détails utiles à l’application de peinture sur sa toiture. Nous répondrons aux questions pourquoi et comment peindre son toit avec des explications complètes et des solutions adaptées.

Pourquoi peindre son toit ?

La toiture est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries. En plus d’affronter la pluie, le gel, la grêle et le vent, elle est également soumise aux attaques de végétaux et champignons. Mousse, lichen et autres micro-organismes s’en donnent à cœur joie et tentent d’envahir les toitures. Avec le poids des années, les tuiles ou ardoises qui assurent la couverture nécessitent une protection.

 

La peinture, si elle est choisie et appliquée correctement, représente une barrière protectrice efficace. Le produit protège aussi bien les tuiles et ardoises de la météo que des plantes et champignons. Nous avons dénombré pas moins de 5 bonnes raisons d’appliquer une couche de peinture sur votre toit !

 

peinture hydrofuge toiture ardoise

Renforcer l’étanchéité

La peinture adaptée au matériau de couverture de votre toit fera office de barrière. Elle empêchera l’eau de s’infiltrer dans les tuiles, et amoindrit leur porosité. Au lieu de s’accumuler, l’eau de pluie glissera jusque dans les gouttières. L’application d’une couche de peinture permet donc d’éviter les fuites et infiltrations qui pourraient compromettre l’étanchéité du toit.

 

Empêcher le développement de la mousse

En renforçant l’étanchéité de la couverture, la peinture du toit comble les porosités des tuiles ou ardoises. Ces tout petits trous dans le matériau permettent à l’eau de s’accumuler ce qui favorise le développement de végétaux et champignons. C’est ainsi que se développent la mousse, le lichen et les micro-organismes qui dégradent la toiture et entraînent un risque de fissures et compromettent l’étanchéité. Une couche de peinture limite ainsi grandement leur prolifération.

 

Éviter les dégradations de charpente et du plafond

Sous votre couverture, il y a généralement la charpente, une couche d’isolation et le plafond. Lorsqu’une tuile laisse passer l’eau, à long terme, cette infiltration entraîne une fragilisation du toit et touche également tout ce qui se trouve en dessous. Les moindres fissures permettent à l’eau de s’engouffrer et de s’accumuler. De la moisissure apparaît alors et compromet la solidité de l’ensemble. Sans une protection adéquate, vous pourriez vous exposer à des travaux de rénovation du toit, de la charpente et du plafond particulièrement onéreux. Peindre sa toiture permet de lutter efficacement contre ces potentiels problèmes.

 

Augmenter l’isolation thermique de votre maison

Vous pensez probablement que ce n’est pas une couche de peinture qui vous évitera d’énormes déperditions thermiques. Il s’agit pourtant d’un moyen efficace de renforcer l’isolation de sa maison. Peindre sa toiture permet d’isoler davantage de la chaleur en période estivale et du froid en hiver. Il n’y a pas de petites économies en matière d’énergie, tous les moyens sont bons pour améliorer son confort thermique.

 

Redonner un aspect neuf au toit

Le dernier avantage à peindre sa toiture est purement esthétique. Or, si vous décidez de vendre votre maison ou qu’elle nécessite un bon coup de rénovation, une couche de peinture sur le toit devrait lui redonner une seconde jeunesse. D’ailleurs, quand des acheteurs potentiels viennent visiter une maison, la toiture est souvent ce qu’ils voient en premier. En effet, cette partie est visible depuis plusieurs centaines de mètres, avant même d’en franchir le portail. Un toit lustré qui a été fraîchement repeint attire l’œil et témoigne d’un bon entretien. Cela pourrait s’avérer décisif pour une vente rapide. À l’inverse, un toit laissé à l’abandon ne présage rien de bon et tend à rebuter les acquéreurs pourtant intéressés au départ.

 

Que faire avant de peindre son toit ?

Avant de sortir vos pinceaux et vous lancer, quelques étapes préalables sont nécessaires. Il ne serait pas très utile de peindre votre toiture si elle n’a pas subi un nettoyage intégral. Appliquer la peinture par-dessus des saletés ou des mousses ne ferait que retarder le problème et ne vous épargnerez pas le risque de devoir refaire votre toit.

 

Il convient d’effectuer un bon nettoyage de la toiture. Cela implique un passage de jet haute pression pour retirer les débris, la mousse et le lichen qui ont pu s’accumuler avec les années. Un démoussage est même vivement recommandé pour s’affranchir d’un nouveau développement des végétaux.

 

Si vous ne disposez pas du matériel et des compétences pour effectuer ces travaux, il vous faudra passer par une entreprise professionnelle. Chez L'entreprise lemiere, le devis est gratuit pour l’estimation du prix d’une intervention de nettoyage et démoussage de votre toiture. Nous pouvons également nous occuper de la peinture de votre couverture.

Peindre sa toiture

Une fois que votre toit est bien nettoyé et que les tuiles ou ardoises sont dépourvues de mousse et de poussière, vous pourrez alors vous lancer dans la peinture.

 

Quand peindre son toit ?

Comme le toit se trouve à l’extérieur et à découvert, il est particulièrement exposé aux intempéries et aux changements de température. Il n’est donc pas possible de peindre son toit à n’importe quel moment de l’année. Pour que la peinture adhère bien aux tuiles ou ardoises, il est essentiel que le temps soit sec et que la température soit douce. Oubliez les journées froides pour lesquelles le mercure ne franchit pas les 10 degrés ou la canicule estivale.

 

Dans l’idéal, il faut privilégier une semaine sans pluie afin de laisser suffisamment de temps de séchage à la peinture. Pour ne pas vous mettre en danger et peindre votre toit en toute sécurité, il faut également miser sur l’absence de vent.

 

Pour réunir toutes ces conditions, les belles journées printanières sont souvent les plus adaptées.

 

Quelle peinture utiliser ?

Il existe une multitude de peintures adaptées aux couvertures de toit. Des produits de différentes qualité sont disponibles dans des ordres de grandeur de prix variables. Imperméable et anti-humidité, ces peintures dédiées aux toitures se déclinent en 3 catégories. On retrouve :

 

La peinture acrylique

La peinture polyuréthane

Les vernis incolores

La plus utilisée est la peinture acrylique, également appelée vernis acrylique. Son point fort réside dans sa très bonne résistance aux intempéries et notamment à la pluie. Inodore et inoffensive pour l’Homme comme pour l’environnement, elle confère au toit une étanchéité totale.

 

La peinture polyuréthane s’adresse davantage aux toits plats ou aux toitures-terrasses. Si elle confère à votre couverture une brillance étincelante, elle contient tout de même des substances toxiques. Gants et masque seront de rigueur lors de son application.

 

Enfin, les vernis incolores dont l’utilisation principale n’est pas la peinture du toit, peuvent faire l’affaire. Ils joueront le rôle de couche protectrice sur vos tuiles ou ardoises, limitant les infiltrations d’eau. Ils ne modifieront pas la couleur de la toiture, mais lui redonneront un aspect brillant et neuf. Il s’agit donc plutôt d’une protection que d’une peinture au sens propre du terme.

 

Inconvénients de la peinture de toit

Si elle présente un lot d’avantages considérable, la peinture se voit également dotée de quelques inconvénients. Les peintures de toit traditionnellement utilisées donnent lieu à la formation d’une couche filmogène. Cette couche qui protège le matériau de couverture compromet sa respiration. Elle bloque les échanges d’air, ce qui peut exposer les tuiles ou ardoises à une dégradation à moyen ou long terme.

 

Ces peintures classiques maintiennent donc potentiellement l’humidité à l’intérieur des tuiles. Dans certaines situations, cela peut aggraver des problèmes d’infiltration déjà présents. On s’expose donc à renouveler l’opération, voire même à être contraint d’entreprendre une rénovation complète de la toiture dont le coût est très élevé.

 

peinture toiture ecaille

Traitement hydrofuge : alternative à la peinture

Pour s’affranchir des inconvénients de la peinture, une solution a été développée. Il s’agit du traitement hydrofuge, une résine qui pénètre dans les porosités du matériau tout en le laissant respirer. Ce produit confère à la surface du toit des propriétés déperlantes qui font que l’eau glisse sans s’accumuler. Il en est de même pour les dépôts issus de la pollution de l’air et les salissures apportées par le vent. Le traitement hydrofuge empêche également les mousses et lichens de se développer sur les tuiles ou ardoises.

 

Le traitement hydrofuge comporte donc tous les avantages de la peinture sans ses inconvénients. Si vous voulez redonner un bel aspect tout en protégeant totalement votre toit, il s’agit de la solution la plus adaptée. Cette couche de revêtement confère à votre toiture la faculté d’être auto nettoyante. Lors de précipitations, l’eau ruisselle à la surface de la couverture et achemine les saletés directement dans les gouttières.

 

Que vous ayez une toiture en tuiles, en béton, en ardoise ou en fibrociment amianté, le traitement hydrofuge est adapté. Il permet de réaliser des économies sur le long terme grâce à sa durabilité. Entre un coup de peinture à l’hydrofuge et des travaux de rénovation, vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire votre choix.

 

 

Les différents traitements esthétique Il y à deux types de résines hydrofuges pour protéger votre toit :

 

La résine hydrofuge colorée

La résine hydrofuge incolore

Si vous espériez changer la couleur de votre couverture, la résine hydrofuge colorée  est alors tout à fait recommandée. En plus de protéger votre toiture des attaques récurrentes de la météo ou de la mousse, elle vous permet de lui redonner une seconde jeunesse et colore vos tuiles ou ardoises. Vous aurez le choix parmi de nombreuses couleurs. Il faudra néanmoins que celle que vous sélectionnez respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre lieu de résidence.

 

La résine incolore dispose des mêmes propriétés de protection et d’auto nettoyage. La différence réside dans le fait qu’elle ne change pas la teinte d’origine des matériaux qui couvrent votre toit.

Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité J'ai appelé cette entreprise pour nettoyer les murs de la grande maison bien dégradés avec le temps. Le travail est impeccable avec beaucoup de soins. Je retrouve la maison comme neuve. Visité en août

Cong luan trann

Aspects positifs : Ponctualité, Professionnalisme, Qualité, Rapport qualité-prix, Réactivité J'ai appelé cette entreprise pour nettoyer les murs de la grande maison bien dégradés avec le temps. Le travail est impeccable avec beaucoup de soins. Je retrouve la maison comme neuve. Visité en août

Cong luan trann

Société réactive, soignée et prix très correct. Je recommande

Jean claude navarro

Très bonne prestation de nettoyage façade en bardage métallique

stephane

Superbe merci beaucoup ! Ma maison a été rénové, mr lemiere a redonner une nouvelle vie à ma maison Je recommande vivement cette artisan

Zanellato

Cela fait bien maintenant 3 ans que mr lemiere a travailler chez moi, Je suis toujours aussi satisfait du résultat! Très réactif j'ai eu mon devis dans les 48 heures le prix est très correcte. ma toiture ainsi que ma façade on été nettoyée avec succès, et pour la peinture j'ai fait peindre mon salon et ma salle de bain peinture en deux couches très proprement. Merci beaucoup

Marie

Bonjour je suis très satisfait des travaux réalisé par cette artisan, bon rapport qualité prix. Très professionnelle, ponctuel Merci beaucoup je recommande cette artisan

Adrien

J'apprécie beaucoup cet artisan très professionnel. Très bon travail, prix correct. Je recommande fortement. Merci

Eddy Zena

Exemple d'avis

Merci beaucoup Rénovation Aquitaine ! Technicien avec très bon contact, qui sait mettre à l'aise et expliquer, travailleur... Bonne continuation.

Anne D.

Exemple d'avis

A peine votre travail terminé, je vous écris pour partager ma satisfaction. Travaux rapides de couverture! Enfin des professionnels qui font bien leur métier.

O. Delorme

Contact

Entreprise lemiere de toiture en toiture

26 avenue gustave eiffel
33700 Mérignac

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé parHomeServe

Connexion