Entreprise Lemiere
 

Entreprise lemiere, entreprise artisanale de peinture et nettoyage toiture

Rénovation toiture & façade

Peintre en bâtiment & rénovation de toiture à Mérignac (33)

isolation

L'isolation des combles est une opération qui permet d’améliorer grandement le confort thermique d’un logement. Pas moins de 30% des pertes énergétiques d’une maison ont lieu au niveau de la toiture. Avec un coût de travaux relativement faible, l’isolation thermique des combles permet donc d’effectuer de sérieuses économies d’énergie. Pour ne plus dépenser une fortune en chauffage l’hiver ou suffoquer sous la chaleur l’été, l’isolation des combles pourrait bien être la solution qui résout vos problèmes.

Dans ce dossier complet, L'artisan lemiere vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux de rénovation.

L’isolation des combles en quelques chiffres

D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 25 à 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit. C’est donc cette proportion d’énergie qui sera économisée en chauffe l’hiver après une bonne isolation de la toiture. Toujours d’après l’ADEME, ce sont entre 3 et 4 degrés qui sont gagnés en période hivernale avec des combles bien isolés.

Affichant un coût moyen situé autour de 80€/m2 pour les combles perdus et 250€/m2 pour les combles aménagés, ces travaux ont l'avantage d'êtres généralement rentabilisés en moins de 6 ans. De plus, comme il s’agit d’une rénovation énergétique, l’isolation des combles est éligible à des primes. Dans le cadre de la transition énergétique, vous pourrez recevoir entre autres des CEE, Ma Prime Rénov’, la TVA réduite à 5,5% et un Éco Prêt à taux zéro.

Voici une liste non exhaustive des avantages de l'isolation des combles :

  • Réduire vos factures de chauffage
  • Limiter le gaspillage énergétique
  • Réduire l’humidité dans la maison
  • Améliorer l’isolation acoustique
  • Améliorer le confort thermique en été et en hiver
  • Valoriser les performances énergétiques de la maison pour sa vente


Différence entre les combles aménagés et combles perdus

Les combles dits aménagés sont qualifiés d’habitables. Ils présentent une hauteur sous plafond d’au moins 1m80 et ne sont pas encombrés par la charpente. La pente du toit doit également excéder 30% afin de rendre la pièce suffisamment confortable. Pour isoler des combles aménagés, il est fréquent d’utiliser des rampants. Il s’agit de rouleaux ou plaques d’isolant qui sont directement fixés au toit par l’intérieur.

Les combles perdus ne sont pas habitables. C’est soit parce que leur hauteur sous plafond est inférieure à 1m80 ou soit parce que la charpente prend trop de place. Pour isoler des combles perdus, c’est le soufflage de flocons d’isolant qui est le plus souvent utilisé. Il s’agit d’une méthode simple, rapide et efficace.

Isolation des combles : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si à première vue l’isolation des combles est un procédé simple, cela nécessite tout de même une certaine expertise. Plusieurs points nécessitent d’être vérifiés avant d’entreprendre de tels travaux de rénovation. L’avis d’un professionnel vous permettra de partir sur la solution la plus adaptée à la configuration de votre bâtiment. Enfin, passer par un artisan Certifié Garant de l’Environnement comme L'artisan lemiere.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé parHomeServe

Connexion