Entreprise Lemiere
 

Entreprise lemiere, entreprise artisanale de peinture et nettoyage toiture

hydrofuge façade

Hydrofuge de façade : protégez vos murs des intempéries

L'humidité de l'air et l'eau de pluie font partie des éléments qui agressent la façade d'une maison. En fonction du matériau de construction de vos murs, ces derniers peuvent aisément se détériorer et laisser infiltrer l'eau dans votre intérieur. Pour éviter d'en arriver là, vous devez imperméabiliser votre surface extérieure. Comment appliquer le produit hydrofuge ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans ce guide.

Les avantages de l'hydrofuge pour votre façade

L'hydrofugation est une solution efficace pour rendre imperméables les murs extérieurs de votre maison. Le produit utilisé pour ce traitement est compatible avec tous les matériaux de construction (brique, béton, pierre naturelle…). L'application sur les enduits est également possible. Quand il est bien réalisé, le traitement hydrofuge pour façade présente de nombreux avantages pour votre logement. En dehors de l'embellissement du mur hydrofugé de la façade traitée par un produit hydrofuge, on peut citer :

 

  • La protection contre les infiltrations d'eau et d'humidité
  • La protection contre les moisissures et les mousses
  • L'isolation thermique
  •  

Protection contre les infiltrations d'eau et d'humidité

En principe, une façade hydrofugée assure l'imperméabilité des murs. Lorsque vous effectuez ce traitement, la surface extérieure de votre maison restera sèche aussi bien en été qu'en hiver. L'hydrofuge sert de barrière de protection contre l'eau de pluie. Sans ce traitement, il n'est pas rare de constater l'effritement de la peinture ou la dégradation de la maçonnerie due à une infiltration d'eau. 

 

Lorsqu'il gèle en hiver, l'humidité dans les murs non protégés a tendance à geler aussi. Cela peut impacter directement la structure de votre bâtiment. La pose d'un hydrofuge de surface peut prévenir ce problème et donc éviter les dépenses régulières pour la rénovation des murs.

 

La protection contre les moisissures et les mousses

Le produit hydrofuge pour façade est une solution efficace pour lutter contre l'apparition des mousses, lichens et moisissures sur vos murs. Grâce à sa capacité à faire glisser l'eau, l'hydrofuge ne retient pas les salissures. Les murs sont donc plus faciles à entretenir. Selon vos besoins, vous pourrez choisir un hydrofuge pour façade incolore. De cette façon, votre surface extérieure peut garder son aspect d'origine durant plusieurs années.

 

L'optimisation de l'isolation thermique

En empêchant l'humidité de pénétrer dans vos murs, le traitement d'imperméabilité lutte contre les ruptures de ponts thermiques et permet aux matériaux de construction de conserver leurs propriétés d'isolation thermique. Cela a pour effet de limiter votre consommation d'électricité pour le chauffage.

 

L'esthétique des murs hydrofugés

Les produits utilisés pour imperméabiliser les murs n'existent pas qu'en version incolore. Si vous souhaitez sublimer la surface extérieure de votre domicile, vous pouvez opter pour un hydrofuge coloré. Il est aussi possible d'utiliser un produit hydrofuge coloré pour la toiture et même de s'en servir pour décorer la maison. Avec le TechnitoitColor façade prêt à l'emploi, vous avez le choix entre 16 coloris différents. Par ailleurs, nos conseillers pourront vous aider à choisir les coloris qui s'accordent parfaitement avec le décor de votre habitation.

 

Les inconvénients d'hydrofuger votre façade

 

Certes, l'hydrofugation d'une façade présente beaucoup d'avantages, mais cette solution a également quelques contraintes et désavantages. 

 

En premier lieu, il faut savoir que le traitement hydrofuge pour façades et toitures doit être régulièrement renouvelé si vous souhaitez bénéficier de ses avantages pendant longtemps. En fonction de la qualité du produit utilisé, la protection de votre façade peut rester intacte pendant 5 à 10 ans. Après ce délai, vous devez reprendre le processus vous-même ou faire appel à un professionnel. 

 

De plus, avant de poser l'hydrofuge, votre mur doit être propre et en bon état. Si ce n'est pas le cas, certains travaux de nettoyage et démoussage s'imposent donc. Cela vous coûtera quelques centaines d'euros supplémentaires sur le coût de l'hydrofugation.

 

Combien coûte un traitement hydrofuge ?

L'imperméabilisation d'un mur requiert l'intervention d'un façadier professionnel, notamment lorsqu'il faut réaliser des travaux de rénovation avant la pose du produit. Le prix de l'hydrofuge façade que proposera le spécialiste dépendra donc uniquement de l'état de votre façade. 

 

Ainsi, pour une façade en bon état, le coût d'imperméabilisation peut varier entre 30 et 50 € le m². Techniquement, vous pouvez réaliser l'hydrofugation vous-même sans avoir à recourir à un façadier, mais cela prend du temps, demande des efforts et vous vous exposez à commettre des erreurs qu'il vous faudra corriger vous-même. De plus, vous n'êtes pas à l'abri de malfaçons qui pourraient altérer l'intégrité de votre façade et vous exposerait ainsi aux infiltrations d'eau.

 

Dans ce cas, assurez-vous que des travaux de réparation ne sont pas nécessaires puisque le traitement ne sert à rien quand il est appliqué sur une façade en piètre état. En fonction de la qualité du produit imperméabilisant que vous achetez, le traitement peut vous coûter entre 15 et 50 € le mètre carré.

 

Si vous préférez, vous pouvez demander un devis gratuit à l'entreprise lemiere. C'est rapide et sans engagement.

Contactez-nous

Entreprise lemiere de toiture en toiture

26 avenue gustave eiffel
33700 Mérignac

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h

Vous souhaitez des renseignements, laissez nous un message avec votre demande et vos coordonnées et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais !

Envoyé !

Erreur serveur

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé parHomeServe

Connexion