Entreprise Lemiere
Peinture à Mérignac
 

Entreprise lemiere, entreprise artisanale de peinture et nettoyage toiture

L'entreprise lemiere intervient pour tous travaux d'entretien / nettoyage de toiture à Mérignac

Entretien / nettoyage de toiture à Mérignac (33700)

Nettoyer sa toiture : nos conseils pour bien faire

Votre toit présente des signes de développement de mousse ? Peut-être avez-vous trop attendu et les tuiles ou ardoises qui la composent sont déjà entièrement recouvertes d'organismes végétaux. Les premiers signes doivent vous alarmer : il est temps de procéder à un nettoyage de votre toiture. Si vous ne vous y prenez pas à temps, vous pourriez vous exposer à des travaux de rénovation de toiture bien plus onéreux.

Dans ce guide, nous vous dévoilons les étapes nécessaires pour bien nettoyer le toit de votre maison et les produits à utiliser.

La toiture est la partie de la maison qui nous protège des intempéries, de l'humidité et qui isole des variations thermiques. Elle joue le rôle de barrière et ne doit donc pas être négligée. Son entretien régulier permet de la préserver en bon état et donc de garantir l'étanchéité et l'isolation de votre habitation. Une toiture bien entretenue voit également sa durée de vie prolongée. Pourtant, comme elle n'est pas toujours entièrement visible, la toiture est souvent oubliée. Son entretien est repoussé, voir délaissé. Les conséquences d'un toit mal entretenu sont pourtant désastreuses.

Elle impliquent le confort de la maison, mais également l'aspect sécuritaire et financière. Devoir faire des travaux de rénovation sur sa toiture est coûteux et cela peut largement être évité avec un peu d'attention. 

Si vous n'êtes pas équipé comme un nettoyeur professionnel il est préférable de faire appel à des professionnels. Vous pourriez vous mettre en danger, sans toutes fois parvenir à un démoussage de toiture efficace

Avantages d'un nettoyage régulier de la toiture

Le nettoyage de la toiture procure aux matériaux de couverture d'une plus grande résistance aux nombreuses agressions extérieures. La mousse, le lichen, les algues, champignons et toutes les sources des intempéries fragilisant le toit, leur effet à moyen terme peut compromettre l'étanchéité du toit. Les infiltrations d'eau peuvent causer des dégâts importants sur l'isolation, mais risque également d'affecter le plafond. Tout cela compromet la solidité de toute la partie supérieure de la maison. 

 

Avec un entretien régulier, vous vous affranchirez du risque de détérioration sévère qui entraînerait la nécessité de refaire la toiture et le plafond. En plus d'être plus esthétique, je dois bien nettoyer est plus solide et durable dans le temps. C' est visible sur le faîtage offre également une opportunité de vérifier qu'aucune tuiles, ardoise, plaque de Zinc ou de métal ne sois déplacée ou abîmée.

Quand nettoyer sa toiture ?

Ces explications sur les risques liés à un mauvais entretien de toiture vous ont alerté ? Vous devez donc probablement vous demander quel est le meilleur moment pour un nettoyage de votre toiture. Vous ne savez pas non plus à quelle fréquence l'entretien doit être réalisé ? Voici nos recommandations pour préserver au maximum la couverture de votre habitation.

 

Fréquence  d'entretien 


La fréquence de nettoyage dépend de votre lieu de résidence et surtout de l'exposition du toit. Dans les régions les plus humides, un nettoyage peu sévère nécessaire deux fois par an. Les pan de toiture exposée au nord sont beaucoup moins ensoleillé. L'humilité ne sèche donc pas aussi vite que sur le versant sud, ce qui favorise le développement des végétaux et micro-organismes. Une attention particulière doit donc être portée sur ce pan afin d'éviter une dégradation prématurée par rapport au reste de la toiture. D'une manière générale il est recommandé de nettoyer sa toiture une à deux fois par an pour s'affranchir de toutes mauvaises surprises. Les premiers signes de développement de mousse aux champignons sur les versants nord de votre toi doivent vous alarmer. À partir du moment où c'est Végétaux et micro-organismes se développe, l'étanchéité du toit est compromise et il est temps d'agir. Enfin, dans le cadre de la vente de votre maison, n'oubliez pas de réaliser un nettoyage complet du toit avant les première visite. L'aspect extérieur donne la première impression au potentiel acheteur. Et toi qui présente des mousses, algues ou lichen laisse présager que l'entretien n'a pas été régulier et peut rebuter l'acquéreur. À l'inverse, une toiture propre et lui sentent témoigne d'une attention particulière et devient un atout de vente est indéniable.

 

Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?

le meilleur moment pour nettoyer sa toiture est celui qui présente des conditions de sécurité optimale. Pour ne pas prendre de risque, il faut :

 

  • De la visibilité (journée, ciel bleu)
  • Que le toit sois sec (temps dégagé)
  • l'absence de vent
  • Des températures moyennes (pas de canicule ni de gel)

 

Le nettoyage de la toiture implique de monter sur le faîtage. Les risques de chute sont nombreux. Si vous n'avez pas l'habitude de travailler en hauteur, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Nos agents sont équipés avec du matériel et dispose des compétences nécessaires pour nettoyer votre voiture en toute sécurité

Devis gratuit & sans engagement

Confiez nous votre projet

Envoyé !

Erreur serveur

Comment nettoyer sa toiture : les techniques d'entretien

Le procédé de nettoyage dépend du matériaux de couverture de votre chacun d'entre eux doit être traité en accord à ses propriétés psycho chimiques. Quel que soit le procédé, l'entretien de toiture par une entreprise professionnel agréé comprend généralement : 

 

  • Et nettoyage avec j'ai haute pression et une brosse de la surface du toit
  • Inspection de l'état général de la toiture
  • L'application d'un traitement avec un produit hydrofuge anti-mousse pour pulvérisateur
  • La réimperméabilisation de la toiture avec une peinture à la résine

 

Les opérations tel que le désamiantage de la toiture, l'étanchéité et la mise en place de nouvelles tuiles ne sont habituellement pas incluse dans un nettoyage. En revanche, l'inspection de l'état de la toiture lors de l'intervention du nettoyeur permet de déceler d'éventuelles problème. Pris a temps, ils pourront être réparé au cours d'une opération ultérieur et les dégâts pourront être évité. C'est un des avantages à faire appel à un professionnel

 

 

 

Nettoyage d'une toiture en tuile

La tuile est le matériau le plus couramment utilisé pour recouvrir les toit en France. Leur forme diffère d'une région à une autre. On trouve par exemple des tuiles en écailles en Alsace, des tuiles plates en Bourgogne et des tuiles romanes dans la moitié sud du pays.

 

Le procédé de nettoyage d'une toiture en tuiles dépend de son état général et du type de salissures présentes. De la vapeur chaude, un jet d'eau sous haute pression ou une brosse peuvent être utilises. Dans le cas où vous utiliseriez un nettoyeur haute pression de type karcher, la pression devra être contrôlée afin d'éviter une dégradation des tuiles.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé parHomeServe

Connexion