Entreprise Lemiere
 

Entreprise lemiere, entreprise artisanale de peinture et nettoyage toiture

Démoussage façade

Démousser sa façade : Nos solutions pour une façade impeccable

Afin de conserver vos murs extérieurs en bon état et d’en assurer leur longévité, il est nécessaire de faire pratiquer régulièrement un nettoyage façade. Auquel cas, une rénovation de façade complète sera à envisager.

Pourquoi démousser sa façade ?

Avec le temps, les champignons, les mousses, les lichens et les moisissures s’accumulent sur vos façades et les dégradent. Ces micro-organismes sont dus aux intempéries, au froid, à l’usure et à la pollution. Ils vont proliférer plus rapidement sur les côtés exposés au nord et près des gouttières. Vos murs extérieurs paraissent alors sales. À long terme, ils peuvent poser un problème d’humidité et d’étanchéité des murs. Une façade dégradée, poreuse ou fissurée, ne joue plus son rôle d’isolant et de protection de l’habitation. L’application d’un produit antimousse façade permet de nettoyer, rénover et protéger vos murs extérieurs. Il permet aussi de détecter d’éventuelles fissures qui les fragilisent. Cette opération de nettoyage de la façade : 

 

  • Assure une durée de vie plus longue de vos murs extérieurs,
  • Les protège des risques d’infiltrations et d’humidité,
  • Permet de conserver leur éclat et leur couleur durablement.

Quand faire un démoussage de façade ?

Plus le temps passe, plus la façade de votre maison accumule les saletés, pollutions, et micro-organismes nourris par les intempéries. Tous ces éléments sont des dégradations qui doivent vous alerter sur la nécessité de nettoyer l’extérieur de votre maison.

 

Apparition de végétations, mousses et champignons

 

Dès que des salissures apparaissent sur la façade, il est nécessaire de procéder à un démoussage. En effet, les mousses et autres micro-organismes laissent des traces inesthétiques qui peuvent prendre différentes teintes (rouges, noires, vertes). N’attendez pas que les végétaux aient complètement envahis vos murs pour effectuer un nettoyage.

 

Valorisation de sa maison lors d’une vent

Vous souhaitez vendre votre maison. Pour la rendre plus attractive aux yeux des acheteurs, votre façade doit être impeccable. Tout acquéreur potentiel vérifie l’état des murs et des enduits extérieurs avant de se décider à acheter une maison. Un démoussage de façade régulier permet donc de valoriser son patrimoine. Les éventuels acheteurs ne se poseront pas la question d’une rénovation de façade et seront donc plus enclin à acquérir cette habitation.

Comment enlever la mousse et autres impuretés sur ses façades ?

Végétations et champignons s’installent dans les pores et microfissures présents sur la façade de votre maison. En ruisselant, les eaux pluviales favorisent leur développement et fragilisent la structure. Il est alors primordial de démousser.

 

Nettoyage de la façade

Il faut toujours commencer par un nettoyage des murs avant d’appliquer un produit anti mousse pour votre façade. Il est nécessaire d’éliminer toutes les salissures et le maximum de mousses, algues rouges et autres indésirables. Plusieurs méthodes et produits de nettoyage de façade sont proposés : la pulvérisation d’eau pure à basse pression pour une façade qui n’est pas trop encrassée, la pulvérisation à moyenne pression pour les tâches tenaces (à proscrire si l’état de vos murs n’est pas excellent), le nettoyage à la vapeur pour un décrassage superficiel, la pulvérisation de jets de poudre qui a l’avantage de ne pas utiliser d’eau (pour les surfaces poreuses et délicates).

 

Application d’un traitement anti mousse pour façade

Il existe deux types de traitement antimousse : un traitement à action rapide qui, après rinçage, élimine toutes les salissures et un traitement curatif et préventif à action lente. Ce dernier détruit les mousses les plus tenaces qui ont résisté au nettoyage et retarde la réapparition des micro-organismes. L’application du traitement anticryptogamique pour façade se fait au pulvérisateur par temps sec. Il ne nécessite pas de rinçage, il faut laisser pénétrer et sécher le produit.

 

Hydrofuger les murs

Pour aller plus loin et protéger durablement les murs de votre maison, vous pouvez opter pour l’application d’un traitement hydrofuge coloré ou incolore. À base d’ammonium quaternaire, l’hydrofuge vient combler les pores de la façade pour créer un effet filmogène faisant ruisseler l’eau. L’effet perlant va faire en sorte que l’eau entraîne les salissures en même temps qu’elle s’écoule. La façade devient auto-nettoyante.

 

Combien coûte un démoussage de façade ?

Le prix d’un démoussage se calcule au m². Il varie en fonction de l’état de la façade, du type de surface, des produits utilisés et de la configuration de la maison. Il augmente bien sûr si l’on ajoute des options telles que l’application d’un produit hydrofuge incolore. C’est pourquoi vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement pour que nos conseillers puissent vous contacter sous 48h afin de mieux connaître votre projet.

Profitez du démoussage de vos façades pour faire d’autres travaux

Quitte à faire de lourds travaux de rénovation de façade, il peut être intéressant de faire faire d’autres travaux par la même occasion, permettant sous certaines conditions de profiter d’aides financières ou d’améliorer son habitat.

 

Traitement contre l’humidité

L’humidité est le principal facteur de dégradation des murs extérieurs. Une mauvaise étanchéité des murs entraîne inévitablement des conséquences dommageables pour le bâtiment et pour la santé des occupants. Pour éviter à l’humidité de s’installer et aux moisissures de proliférer, il faut appliquer un traitement anti humidité dans la base du mur, qui pénètre dans le matériau tout en le laissant respirer. Ainsi, les remontées capillaires sont bloquées et le risque d’infiltration d’eau endigué.

 

 

Revêtement de façade

Il existe sur le marché différents revêtements pour les murs extérieurs.

 

Après avoir nettoyé, traité contre les mousses et rebouché les fissures, il est possible de repeindre la façade. Une peinture spéciale façade est appliquée sur les murs propres à l’aide de pinceaux et d’un rouleau.

 

Simple et pratique, l’enduit est une couche de mortier que l’on étale sur les murs qui peut être lisse ou travaillée en crépi. Le bardage en bois, en PVC ou en métal, est une couche superficielle posée directement sur les murs. Le parement de façade est l’application de plaquettes sur les murs imitant la pierre ou la brique

 

Isolation Thermique Extérieure

Vous pouvez profiter de votre ravalement de façade pour installer une isolation thermique par l’extérieur afin d’améliorer la performance énergétique de la maison et ainsi réaliser des économies d’énergie. Cette isolation présente de nombreux avantages : - Elle assure une haute performance énergétique. Elle ne modifie pas la surface habitable du logement. - Elle supprime les ponts thermiques de façon efficace. - Elle permet de réaliser des économies importantes sur les factures de chauffage. - Elle apporte une plus-value au bien.

Voyages du Bien-Être, massage

Contact

Entreprise lemiere de toiture en toiture

26 avenue gustave eiffel
33700 Mérignac

Du Lundi au Samedi de 8h à 20h


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé parHomeServe

Connexion